ET SI L’EFFONDREMENT DE L’OCCIDENT VENAIT DE SON ATHÉISME ? | GPTV L’ESSENTIEL

GPTV (www.geopolitique-profonde.com) by Franck Pengam

Episode notes

Le 18 Novembre 2025, Nicolas Stoquer recevait Pierre Conesa, Patrice Magneron, Olivier Piacentini et Laurent Artur Du Plessis, sur GPTV L’Essentiel, pour analyser le basculement vers un monde où les civilisations traditionnelles reprennent l’initiative.

Pierre Conesa met en lumière le retour du religieux et la réaffirmation identitaire qui structurent désormais les dynamiques nationales, entre tensions persistantes et coopérations possibles. Cette perspective éclaire les limites de l’uniformisation mondiale et les échecs de l’exportation du modèle démocratique, alors que des contre-modèles asiatiques s’imposent et redessinent les équilibres politiques et économiques.

Patrice Magneron souligne la crise de l’Occident, marquée par la déconnexion des élites,  ... 

 ...  Read more
Keywords
ChineRussiesouverainetégéopolitiquemultipolaritéIndemondialismereligionstechnologiespolitique internationalecivilisationssociétés occidentales