LE DISCOURS DU GÉNÉRAL MANDON EST UNE PROPAGANDE DE GUERRE | GPTV L’ESSENTIEL

GPTV (www.geopolitique-profonde.com) by Franck Pengam

Episode notes

Le 4 décembre 2025, Nicolas Stoquer recevait l’adjudant-chef Marc-Jean Clairval, sur GPTV L’Essentiel, pour analyser la portée politique du discours du général Mandon et les ressorts d’une communication perçue comme une préparation à la guerre.

Marc-Jean Clairval met en lumière les procédés rhétoriques employés par le chef d’état-major, dont l’ambiguïté du terme « perte » entretient une confusion lourde de sens. Il replace cette adresse aux maires dans une stratégie de mobilisation progressive, où l’exécutif cherche, selon lui, à habituer l’opinion à l’idée d’un engagement direct en Ukraine. La référence à des modèles historiques autoritaires renforce cette lecture d’un pouvoir qui instrumentalise la psychologie collective.

L’ancien militaire décrit ensui ... 

 ...  Read more
Keywords
OTANFrancedéfenseUkraineservice militairearméemobilisationsécuritégéopolitiqueénergiemairesindustriestratégieéconomieF-35jeunesseUEconflitdiscoursmilitarisationRafale