L’OCCIDENT A DÉCLENCHÉ LA GUERRE… ET LA RUSSIE GAGNE ! | GPTV L’ESSENTIEL

GPTV (www.geopolitique-profonde.com) by Franck Pengam

Episode notes

Le 12 décembre 2025, Nicolas Stoquer recevait le colonel Jacques Hogard, Laurent Artur Du Plessis et Lara Stam, sur GPTV L’Essentiel, pour attribuer le déclenchement de la guerre en Ukraine aux provocations occidentales et affirmer l’avantage stratégique de la Russie.

Le colonel Jacques Hogard relie le conflit à Maïdan en 2014, à l’expansion de l’OTAN et au sabotage des accords de Minsk, tandis que Lara Stam décrit une impuissance militaire européenne et une censure médiatique. Laurent Artur Du Plessis replace l’affrontement dans une logique de contrôle géopolitique, de budgets militaires et d’affaiblissement de la Russie au prix du sang ukrainien.

Les intervenants soupçonnent l’OTAN et les services britanniques, dont le MI6 et le SAS, d’opérations sous f ... 

 ...  Read more
Keywords
RussieOTANUkraineguerreEuropegéopolitiquepropagandecensuredronesnégociationsbudgets militairesMI6SASMinskMaïdanRoumaniefaux drapeauxmissiles hypersoniquesescalade nucléaireUE