
Episode notes
Casse, tirs dangereux, nasse sur le quai Wilson: Alexandre Brahier, communicant de la police cantonale genevoise, répond à mes questions et à celles des internautes.
Dans ce face-à-face exclusif, 3 jours après la manifestation anti-G7 du 14 juin, je reviens point par point sur les zones d'ombre de la gestion policière:
- La confiscation du matériel de protection: Pourquoi la police a saisi des masques FFP2 et des lunettes de plongée à des participant·es pacifiques?
- La passivité reprochée face à la casse: Pourquoi la police n'a pas pu empêcher l'incendie de la Tesla et le caillassage de plusieurs bâtiments?
- L'usage de la contrainte en question: Comment expliquer les tirs indiscriminés de gaz lacrymogène sur des protestataires de dos et l'angle horizontal des tirs de balles en caoutchouc?
- La responsabilité de la nasse du quai Wilson: Qui a ordonné la captivité de plus de 500 personnes pour seulement 3 arrestations?
- Le traitement sanitaire et humain: Pourquoi avoir privé autant de personnes de toilettes et de nourriture pendant toute une nuit?
- Violences d'agents en civil: Le point sur la vidéo virale d'une agression dans les rues des Pâquis.
Chapitrage
(00:00) 🎙️ Intro
(00:24) 🚧 Barrières, fontaines et confiscations
(03:29) 🚗 Tesla brûlée et casse
(06:29) 💨 Gaz lacrymogènes
(10:36) 🔫 Tirs tendus de balles en caoutchouc
(12:41) 📢 Sommations inaudibles
(13:37) 🔒 Nasse
(26:26) 📹 Violences d'agents en civil aux Pâquis
(27:14) 👋🏻 Conclusion
Réalisation: Thibaud Mabut
Keywords
Genève
G7
Manifestation
Violences policières
Police
What place this episode is about
State
Where this episode is made
State
