Sa Parole Aujourd'hui

by Patrick Butsapu

Le ciel et la terre passeront, mais la parole de Dieu ne passera point. Voici sa parole aujourd'hui

Podcast episodes

  • Season 5

  • De la Grace à l’Action de Grace

    De la Grace à l’Action de Grace

    Nous parlons souvent de la grâce de Dieu, mais qu'est-ce que la grâce exactement ? La grâce est le fondement même de l'Évangile, elle en est la substance, car l'Évangile est précisément la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. La grâce de Dieu est la manifestation de son amour inconditionnel envers nous. Nous savons que Dieu nous aime de manière inconditionnelle, et par sa grâce, il exprime cet amour. Dieu souhaite manifester cet amour inconditionnel à chacun de nous, car il est Amour. Pourquoi manifester son amour inconditionnel par la grâce ? Parce que, par nature, la grâce est inconditionnelle. Elle exclut toute notion de mérite. Ainsi, par définition, la grâce est une faveur imméritée de Dieu. Personne ne peut la mériter, car elle est l'expression de l'amour de Dieu. Un amour qui n'est pas basé sur nos actions, mais sur la nature même de Dieu. L'action de grâce est définie comme "une attitude de reconnaissance envers Dieu". En reconnaissant toutes les grâces de Dieu dans notre vie, notre réaction doit être une vie de remerciements. En effet, toutes les grâces viennent de Dieu, notre Père. Quelqu’un a-t-il reçu la grâce de Dieu ? Lorsque tu comprends la grâce de Dieu, ta réaction naturelle sera de lui rendre des actions de grâce. L'action de grâce est notre réponse à la grâce. Si tu réalises que ce que tu es est dû à la grâce de Dieu, alors ce que tu feras sera de lui rendre grâce. L'action de grâce est notre reconnaissance des bonnes grâces de Dieu.

  • Aimer Son Prochain, Un Acte Dangereux

    Aimer Son Prochain, Un Acte Dangereux

    Texte : Luc 10 :25-37 25 Un enseignant de la Loi se leva et posa une question à Jésus pour lui tendre un piège. – Maître, lui dit-il, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? 26 Jésus lui répondit : Qu’est-il écrit dans la Loi ? 27 Comment la comprends-tu ? Il lui répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée], et ton prochain comme toi-même. 28 – Tu as bien répondu, lui dit Jésus : fais cela, et tu auras la vie. 29 Mais l’enseignant de la Loi, voulant se donner raison, reprit : Oui, mais qui donc est mon prochain ? 30 En réponse, Jésus lui dit : Il y avait un homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho, quand il fut attaqué par des brigands. Ils lui arrachèrent ses vêtements, le rouèrent de coups et s’en allèrent, le laissant à moitié mort. 31 Or il se trouva qu’un prêtre descendait par le même chemin. Il vit le blessé et, s’en écartant, poursuivit sa route. 32 De même aussi un lévite[c] arriva au même endroit, le vit, et, s’en écartant, poursuivit sa route. 33 Mais un Samaritain qui passait par là arriva près de cet homme. En le voyant, il fut pris de compassion. 34 Il s’approcha de lui, soigna ses plaies avec de l’huile et du vin[d], et les recouvrit de pansements. Puis, le chargeant sur sa propre mule, il l’emmena dans une auberge où il le soigna de son mieux. 35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent[e], les remit à l’aubergiste et lui dit : « Prends soin de cet homme, et tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai moi-même quand je repasserai. » 36 Et Jésus ajouta : A ton avis, lequel des trois s’est montré le prochain de l’homme qui avait été victime des brigands ? 37 – C’est celui qui a eu compassion de lui, lui répondit l’enseignant de la Loi. – Eh bien, va, et agis de même, lui dit Jésus.

  • Vous Avez Longtemps Demeuré Dans cette Montagne

    Vous Avez Longtemps Demeuré Dans cette Montagne

    Deutéronome 1:1-8 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l'autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di Zahab. 2 Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu'à Kadès Barnéa. 3 Dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux enfants d'Israël selon tout ce que l'Éternel lui avait ordonné de leur dire. 4 C'était après qu'il eut battu Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Aschtaroth et à Édréi. 5 De l'autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi, et dit: 6 L'Éternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant: Vous avez assez demeuré dans cette montagne. 7 Tournez-vous, et partez; allez à la montagne des Amoréens et dans tout le voisinage, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le midi, sur la côte de la mer, au pays des Cananéens et au Liban, jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate. 8 Voyez, j'ai mis le pays devant vous; allez, et prenez possession du pays que l'Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux.

  • Quelques raisons pour lesquelles Christ est mort

    Quelques raisons pour lesquelles Christ est mort

    Durant ce culte de pâques, le pasteur nous a donné 7 raisons pour lesquelles Christ est mort pour nous. Voici ces raisons : Prouver la profondeur de l'amour de Dieu envers les païens. Ro 5:6-8 Pour porter le châtiment de notre péché Ro 6:23 Parce qu'il est venu effacer les traces de nos péchés, Col 2.13-14 Pour nous donner une rédemption éternelle, Heb 9:11-12 Pour nous réconcilier avec le Père, Ro 5:10-11, 1 Pi 3:18, Ro 8 : 31 Pour désarmer les autorités et les dominations spirituelles, Col 2:14-15 Pour devenir notre souverain sacrificateur compatissant, Heb 4:15-16

  • Bâtir sur le Roc

    Bâtir sur le Roc

    Prédication du 17 mars 24 à Asnières  Matthieu 7:24-27 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. Marc 4 :35-41 35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l'autre bord. 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui. 37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? 39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi? 41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?