S01 E01 - La passion de punir (Th. Simonelli)

L'autre scène by Thierry Simonelli | Eloïse Adde

Par-delà le débat actuel sur les conceptions juridiques et philosophiques, il existe une « part maudite », voilée, qui se cache derrière les discussions rationnelles sur le châtiment. (Texte par Th. Simonelli. Lu par l'auteur.)

Oct 17 2022
Transcription

Selon une conception courante, la réponse la plus pertinente ou la plus naturelle au crime serait la punition. Dans cette optique, le nombre ou l’importance des punitions serait à mettre en rapport direct avec le nombre ou l’importance des crimes.

Dans son livre Punir de 2017, Didier Fassin rappelle néanmoins les paradoxes auquel se heurte une telle évidence. Car, si la plupart des pays occidentaux connaissent aujourd’hui une multiplication spectaculaire des incarcérations, il en va autrement des crimes. En fait, rappelle Fassin, l’on constate une diminution continue des « formes les plus préoccupantes » de la criminalité et de la violence. À l’augmentation spectaculaire des peines correspond donc une diminution manifeste des crimes. Le principe du rapport entre le crime et la punition y

See full transcription