L'émission radio Afrofuturiste

by Mélina Seymour

L'émission AFROFUTURISTE animée par Mélina Seymour est diffusée en ondes le mercredi, de 13h30 à 14h00 sur Chyz 94,3 FM, radio universitaire de l'Université Laval de Québec.

Durant 30 minutes, tu découvres chaque mercredi, des artistes, des auteurs, des organisateurs d'évènements et bien d'autres personnalités qui sont nos Afrofuturistes le temps d'une émission.

L'afrofuturisme est un mouvement culturel, artistiq ... 

 ...  Read more

Podcast episodes

  • Season 2

  • Afrofuturiste, Talagbé Gabin AKPO

    Afrofuturiste, Talagbé Gabin AKPO

    Talagbé Gabin Akpo est un chercheur passionné dans le domaine des statistiques multidimensionnelles et de la santé environnementale. Talagbé Gabin possède une solide base académique qui soutient ses compétences en mathématiques théoriques, en programmation et en analyse de données. Son expertise s'étend de la modélisation de la dépendance, à l'analyse des données hiérarchiques, et à l'application des statistiques en finance, en actuariat, en épidémiologie et en environnement. Sa thèse de doctorat, intitulée "Régression avec copules pour des données hiérarchiques", a été supervisée par le Professeur titulaire Louis-Paul Rivest et a reçu une reconnaissance internationale pour sa contribution à la discipline. Au fil des ans, Talagbé a occupé divers postes dans le domaine de la recherche et de l'enseignement, tant au Canada qu'à l'international. Il est chargé de cours à l’Université Laval, a travaillé en tant que statisticien pour le gouvernement du Québec et biostatisticien pour la Fondation Bill et Belinda Gates. En dehors de son engagement académique, Talagbé Gabin est un défenseur de la diversité et de l'inclusion, cherchant à promouvoir l'accès à l'éducation et à la recherche scientifique à travers le monde.

  • Afrofuturiste, Alberte CABARRUS

    Afrofuturiste, Alberte CABARRUS

    Alberte Cabarrus est originaire de la Guadeloupe. Elle est docteure en Sciences Sociales. Elle est professeure Certifiée en "Sciences et Techniques Médico-Sociales", elle y a enseigné dans le secondaire puis à l’université des Antilles comme enseignante en sociologie et en méthodologie en sciences sociales. Elle est à l’origine du département Carrières sociales et en a été la cheffe de département et la responsable pédagogique jusqu’à l’an dernier, en disponibilité, elle vit maintenant à Mayotte où elle accompagne et conseille le président de l’université de Mayotte à la création de l’IUT et sur d’autres projets pédagogiques.

  • Afrofuturiste, Claudia Thom

    Afrofuturiste, Claudia Thom

    Claudia Thom est une auteure, compositrice, interprète afro-canadienne d'origine camerounaise. Elle propose un projet musical appelé "Artissimo" qui met en évidence des sujets modernes et sociaux, mais qu'elle décide de traiter sur une musique aux saveurs chaudes, légères et énergiques. C’est en employant les arts (musique, mode, danse, peintures) qu’elle vise à célébrer l'humain dans toute sa splendeur, mais aussi dans son côté sombre. Claudia a grandi dans un mélange de cultures, dans lequel elle puise son inspiration à travers une multitude de genres et d'icônes artistiques comme Stromae, Little Mix, Michael Jackson, Mozart, André Rieu et Magic Système entre autres. Elle caractérise sa musique comme une unité entre la pop urbaine, la musique du monde, l'afrobeat et la musique classique. C'est percutant et rafraîchissant.

  • Afrofuturiste, Léa Murat-Inglès

    Afrofuturiste, Léa Murat-Inglès

    Léa Murat-Ingles est libraire et étudiante au doctorat en littérature à l'Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ses études, elle s’intéresse particulièrement à la littérature haïtienne du Québec, à l’afrofuturisme et aux archives dans la recherche-création.

  • Afrofuturiste, Emmanuel Komi Kounakou

    Afrofuturiste, Emmanuel Komi Kounakou

    Après plusieurs années dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, Komi a fait une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication spécialisée en littératie médiatique et numérique auprès des jeunes enfants de 3 à 12 ans. Fondateur et directeur de l'organisme PAFEME, basé à Montréal, Emmanuel Komi est chercheur associé à la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement, à l'UQÀM.