La SST expliquée

by IRSST

C‘est à travers les huit épisodes de cette première série balado que l’animateur, François-Étienne Paré, discute avec des scientifiques de l’IRSST pour nous faire découvrir la science derrière la santé et sécurité du travail. Chacun des balados traite d’un des sujets de recherches et de connaissances développées à l’Institut. En discutant avec ces spécialistes, l’animateur vous fera découvrir l’avancement des sciences en SST ... 

 ...  Read more

Podcast episodes

  • Season 1

  • L’évaluation à l’exposition des contaminants

    L’évaluation à l’exposition des contaminants

    Qu’est-ce que la fumée de cuisson, le bruit, la chaleur et l’amiante ont en commun ? Dans cet épisode, on en apprend plus sur l’évaluation de notre exposition aux contaminants en milieu de travail avec Capucine Ouellet, hygiéniste du travail certifiée à l’IRSST.

  • Les chutes en milieu de travail

    Les chutes en milieu de travail

    Mesure de glissance, harnais, coefficient de friction et garde-corps, où suis-je ? Dans cet épisode, deux ingénieurs et experts de l’IRSST, Chantal Gauvin et Bertrand Galy, discutent des risques de chute en milieu de travail.

  • Les statistiques en SST

    Les statistiques en SST

    L’IRSST réalise des activités de surveillance statistiques depuis 35 ans. Martin Lebeau, économiste à l’IRSST, compile et analyse des statistiques en santé et sécurité du travail. Grâce à lui, François-Étienne Paré apprend enfin à quoi ça sert, les statistiques en SST.

  • Les substances cancérogènes au travail

    Les substances cancérogènes au travail

    Les agents cancérogènes, c’est beaucoup plus que deux ou trois substances nocives. Ça peut être un agent chimique, physique ou biologique, ou encore des circonstances de travail qui augmentent le risque de développer un cancer. France Labrèche, chercheuse à l’IRSST, nous aide à mieux comprendre ce qu’est une substance cancérogène.

  • Les microorganismes

    Les microorganismes

    Dans cet épisode, on parle de microorganismes. Est-ce que leur présence signifie toujours un risque pour la santé des travailleuses et travailleurs ? Geneviève Marchand, chercheuse à l’IRSST, en connaît pas mal sur le sujet. Certains disent même qu’elle aime tellement ça, les microorganismes, qu’elle en mange !