Humaniteq

by Oriane Morriet

Humaniteq est un podcast sur les enjeux contemporains des nouvelles technologies (intelligence artificielle, réalité virtuelle, numérique, web) confrontant les avis d’un entrepreneur, d’un universitaire et d’un artiste sur un sujet précis : la voix de synthèse, la ville intelligente, la médecine de précision, etc. Créé par Oriane Morriet, il est soutenu par IVADO, les Fonds de Recherche du Québec et l'OBVIA.

Podcast episodes

  • Season 4

  • L'empathie en VR

    L'empathie en VR

    Cet épisode porte sur la capacité de la VR à susciter l'empathie ou non. Pour le comprendre, nous sommes allée à la rencontre de Philippe Bédard, postdoctorant au Département d’anglais de l’Université McGill à Montréal.

  • Les choix des utilisateurs en VR

    Les choix des utilisateurs en VR

    Les utilisateurs peuvent faire des choix en VR, notamment choisir leur apparence : quelles en sont les conséquences ? Pour parler des problèmes, et des avantages, du choix de l'avatar en XR, nous avons rencontré Gabrielle Trépanier-Jobin, professeure à l’École des Médias de l’Université du Québec à Montréal.

  • La VR pour préserver la planète ?

    La VR pour préserver la planète ?

    La VR est une technologie de plus en plus utilisée pour conscientiser le public : peut-elle vraiment aider à préserver la planète ? Pour explorer la thématique, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Géraldine Fauville, professeure associée à l’Université de Gothenburg en Suède.

  • L'intelligence artificielle en VR

    L'intelligence artificielle en VR

    Cet épisode porte sur l'utilisation de l'intelligence artificielle en VR : est-elle trompeuse ? Pour répondre à cette question, nous avons le plaisir de nous entretenir avec Dave Anctil, docteur en philosophie, professeur de philosophie au Collège de Brébeuf et chercheur affilié à l’OBVIA de l’Université Laval.

  • Season 3

  • IA & Neurodiversité

    IA & Neurodiversité

    L’adjectif neuroatypique désigne les personnes atteintes d’une atypie neurofonctionnelle, c’est-à-dire les personnes qui ont un fonctionnement cognifif qui diffère de la norme. L’intelligence artificielle peut-elle aider ces personnes de la neurodiversité ? Ou bien est-elle responsable d’injustice à leur égard ? Cet épisode donne la parole à Elsa Gilbert (UQAR), à Julien Bugmann(HEPCV) et à Aidan Moesby (artiste indépendant).