Montage sur Nord Stream : ce qu'i...

Montage sur Nord Stream : ce qu'il dit de plus MACABRE sur l'EUROPE | GPTV

GPTV (www.geopolitique-profonde.com) por Franck Pengam
10 oct 2026
05:55

Notas del episodio

Le 10 Octobre 2026, Nicolas Stoquer recevait Franck, pour examiner le dossier Nord Stream, la recomposition du contrôle énergétique et l’épuisement stratégique de l’Europe face aux grandes puissances, sur GPTV Interview.

Le gazoduc Nord Stream entre dans une nouvelle zone de turbulence avec l’hypothèse d’un montage américain autour de son exploitation future. Franck replace cette séquence dans un rapport de force où Berlin perd la main, tandis que Washington et Moscou redessinent les équilibres.

En France, le pouvoir puise dans les stocks stratégiques pour contenir la hausse du gazole et calmer la colère sociale. Cette réponse d’urgence souligne une dépendance profonde aux réserves plutôt qu’à une solution durable.

Franck met en parallèle cette fragilité énergétique et la captation des bénéfices futurs de l’infrastructure par des acteurs extérieurs à l’Europe. De quoi nourrir le débat sur la souveraineté, la survie industrielle et la place réelle du continent dans le nouveau jeu mondial.

Palabras clave

États-Unis
Russie
France
Europe