MACRON ET LECORNU : UNE INSTABILITÉ POLITIQUE ORGANISÉE | GPTV L’ESSENTIEL

GPTV (www.geopolitique-profonde.com) por Franck Pengam

Notas del episodio

Le 17 octobre 2025, Nicolas Stoquer recevait Claude Janvier, sur GPTV L’ESSENTIEL.

Claude Janvier revient sur la séquence politique : remaniements, « retour » de Sébastien Lecornu, et conséquences pour la confiance démocratique. Il met en regard discours et pratiques sécuritaires, précise le cadre juridique d’un éventuel recours à l’article 16 ou à l’état d’urgence, et identifie les garde-fous institutionnels. En miroir, Nicolas confronte ces hypothèses aux réalités de la rue et aux risques de dérive.

Le pouvoir d’achat s’invite au cœur du débat : la controverse des « 4 900 € » révèle un choc de crédibilité. L’auteur replace les chiffres de l’inflation (alimentation, énergie) et met au jour la fracture entre communication politique et vécu des ménages.

 ...  Leer más
Palabras clave
FranceProche-Orientinstitutionssécuritémédiasénergiepolitiquepouvoir d’achatcessez-le-feuinflationgouvernementétat d’urgenceGazaalimentationfracture socialeSébastien Lecornuarticle 16remaniementcrédibilitéreconstructi